Röcssti, un micro-framework CSS

Rö-css-ti ?

Röcssti – prononcez Rochti – est mon micro-framework CSS. Volontairement minimaliste, simple, très léger et customisable à souhait, il est taillé pour les sites en responsive, qu’ils soient complexes ou beaucoup plus simples.

Röcssti a été créé pour répondre à des contraintes de production rapides, efficaces et qualitatives, c’est le micro-framework utilisé pour tous les projets de l’agence web Prezenz.

Et y a quoi dedans ?

Même si son nom pourrait faire croire à une forte concentration de pommes de terres, il y a surtout :

  • Une organisation de travail (via une méthode de rangement et des conventions de codage) ;
  • Une bonne base de départ, incluant quelques éléments d’accessibilité, comme les liens d’évitement, afin d’être sûr de ne pas les oublier ;
  • Une approche répondant à de nombreuses contraintes de conception moderne et de maintenabilité des CSS ;
  • Un système de classes réutilisables et extensibles, favorisant une approche DRY ;
  • De petites astuces pratiques et sympathiques qui facilitent la conception et l’utilisation d’un site ;
  • Et surtout un socle robuste et éprouvé par de nombreuses réalisations en milieu professionnel qui l’utilisent et le nourrissent constamment.

Voir des sites « Made with Röcssti »

Cool… et ça marche comment ?

<link rel="stylesheet" href="rocssti.css" media="all" />

Si si, ce n’est pas plus compliqué que cela. Bien sûr, c’est encore mieux de se plonger dedans et de le customiser. En fait, c’est même l’idée : c’est prévu pour.

Si vous voulez un démarrage en douceur, vous pouvez utiliser le Röcssti-Builder, qui vous prémâchera certains points.

Si vous êtes adepte de NPM, vous pouvez faire npm install rocssti.

Voir des exemples d’utilisation Étudier le code CSS commenté

Seulement en CSS en français ?

Seulement parce que c’est vous, il existe des versions CSS, LESS, Sass, dont une spécialement étudiée pour le mobile-first. Et elles sont maintenues en français et en anglais. Oui, sur Github. Vous pouvez aussi faire bower install rocssti si vous êtes adepte de Bower, cela téléchargera la toute dernière version automatiquement.

Röcssti sur Github Röcssti en version pré-processeurs

Mais pourquoi ce nom bizarre ?

  1. Cela ne vous aura pas échappé, Röcssti a été conçu avec amour dans les verdoyants pâturages de la Suisse, patrie qui a une certaine idée obsessionnelle de la qualité, et où l’on mange d’excellents… röstis !
  2. Les röstis ont donné leur nom à la « barrière de rösti » ou Röstigraben (littéralement « fossé de rösti ») qui marquerait la différence de mentalité entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. On parle notamment du röstigraben quand une votation fédérale obtient dans la région francophone des résultats très différents de la région germanophone. Si vous n’avez rien compris, regardez la leçon de géographie Suisse, par Marie-Thérèse Porchet.
  3. Ce nom est aussi un clin d’oeil amical à Knacss, un excellent micro-framework CSS de Raphaël Goetter, qui m’a donné beaucoup de bonnes idées pour créer Röcssti.

Bref, je pourrais trouver 42 raisons d’avoir appelé Röcssti ainsi, mais n’en retenez qu’une. Parce que c’est rigolo, et parce que je n’aime pas me prendre au sérieux.

Une Röcssti-quote parmi d’autres dans l’Histoire

À propos, chérieke, tu n’as jamais pensé à faire frire des Röcssti ?Gueuselambix